La DI est d’évidence une planche de poudreuse. Que se passe-t-il sur piste ?
Elle permet de continuer à ressentir le feeling de surf qu’on a en poudreuse, dans sa façon de tenir en courbe et de rentrer facilement dans ces courbes.
On ne ressent pas sa largeur ni sa grande longueur. Bien sûr le passage de carre à carre n’est pas aussi rapide que sur un surf alpin large de 20 cm au patin, mais ça n’est pas le programme et ça ne dérange pas. Les appuis avancés de sa géométrie par contre la rendent très efficace dès qu’on la sollicite, la puissance étant très directement retransmise. La DI est beaucoup plus facile et tolérante qu’un snowboard alpin dans la majorité des conditions de ride sur piste.
Les conduites coupées à grande vitesse sont très sures, grâce aussi à son énorme potentiel de freinage.
Il permet d’accéder au carving extrême et de goûter aux vitelli-turns sans avoir besoin d’acquérir la longue technique habituellement nécessaire.
La DI jette un pont entre la pratique alpine et la pratique freeride qui peuvent maintenant être appréciées avec un même surf.
Passer successivement de la piste à la poudreuse ou trafffolée sans changement de position et avec la même sensation de glisse est un plaisir devenu possible avec la DI.
La taille du DI est importante. Est-ce une board difficile à manier ?
Tous ceux qui l’ont essayé sont unanimes, ils sont surpris par la maniabilité des DI et ne sentent pas du tout la longueur.
C’est tout simplement parce que la longueur effective de carre (la partie en contact avec la neige) est proportionnellement très courte. Cette longueur de carres se retrouve habituellement sur un snowboard d’environ 156 cm dans le cas d'une 5'5" par exemple.
La très longue spatule empêche-t-elle les figures ?
La DI n’est pas conçue pour être un surf de freestyle. Maintenant, croyez-nous, quand on arrive sur un saut avec de la vitesse (et pour le coup un excellent contrôle), on peut envoyer de superbes sauts. Des sauts avec plus d’amplitude qu’avec de courtes planches de freestyle. En particulier en freestyle backcountry.
De plus, la DI est extrêmement appréciée pour sa sécurité au "replaquage". La board est très tolérante et rattrape énormément d’erreurs à l’atterrissage. Du coup on a tendance à envoyer plus gros.
Comment entretenir sa board ?
Votre board est prévue pour durer longtemps. Sa construction de qualité vous garanti de longs hivers de ride. Cependant, il est nécéssaire de bien entretenir sa board pour une conserver une bonne accroche et une glisse efficace.
Lorsque vous achetez une DI, celle-ci a été soigneusement préparée en usine :
- La semelle a été structurée à la pierre diamant
- Les carres ont subi un affutage précis
- Les extrémités ont été légèrement désafutées
- La semelle a été fartée au fart liquide, puis polie au chiffon à la main
Cependant, nous conseillons vivement d'entretenir au maximum votre semelle ainsi que les carres afin de conserver la maximum d'accroche et de glisse.
1 - Les carres : vous pouvez apporter votre board dans un shop spécialisé en insistant bien sur le fait qu'il ne faut pas trop enlever d'épaisseur de carre lors de l'affutage. En effet votre carre fait 2mm de section et à chaque coup de machine, ce sont quelques dixièmes qui partent. Le mieux étant de faire cette opération une fois par année et le reste du temps réaffuter par vous mêmes en utilisant une pierre diamant qui donnera suffisamment de mordant pour rider la journée entière et qui n'enlève quasiment rien en matière. IL suffit de caler la pierre sur un guide et de faire glisser le long de la carre.
Pour ceux qui sont équipés et qui se sentent l'âme d'un préparateur, nous conseillons l'affutage suivant :
- Zones 1 : arrondir les carres, cela donne beaucoup de tolérance en entrée de courbe
- Zones 2 : affuter à 90° les transitions, cela guide et accroche mais sans surprendre
- Zone 3 : affuter à 88° entre les pieds : cela donne de la précision et une accroche là où vous appuyez (la transition entre 90 et 88° doit être progressive sur 10 cm)
- Coté semelle il convient de passer un léger coup de lime juste pour vérifier qu'il n'y a pas d'accrocs. Nous déconseillons de trop limer coté semelle.
Pensez à bien sécher les carres après chaque sortie !